Il accompagne les clients dans l’anticipation de l’évolution de leurs activités et la création de nouveaux modèles d’affaires, services ou produits. S’appuyant sur une expertise reconnue en stratégie, technologie, science des données et design créatif, il conçoit et pilote des programmes de transformation digitale, mobilisant toutes les expertises disponibles et animant un réseau de partenaires.
En étroite collaboration avec le client, il effectue un diagnostic pour identifier les leviers de transformation à activer, qu’ils soient organisationnels, métier ou technologiques.
Jouant un rôle central, il aligne les technologies numériques sur les objectifs stratégiques de l’entreprise, intervenant à chaque étape du cycle de vie des projets, de l’analyse des besoins à la mise en œuvre des solutions.
Le consultant fonctionnel veille à ce que les besoins métiers soient parfaitement alignés avec les fonctionnalités de la solution. Principal interlocuteur des équipes techniques, il rédige les spécifications fonctionnelles, supervise l’implémentation et définit la stratégie de test. Il guide également le changement jusqu’à l’adoption complète de l’outil.
Responsable des livrables, il s’engage envers le client, le groupe, et l’équipe, identifiant les ressources humaines et matérielles nécessaires au succès du projet. Il maintient une relation directe et opérationnelle avec le client pour assurer le bon déroulement du projet.