OperaMetrix, intégrateur Premier Ignition
Ignition est la plateforme logicielle développée par l’éditeur américain Inductive Automation et distribuée en France par Axone-IO. Elle est destinée aux marchés de la supervision, de l’hypervision et du MES (Manufacturing Execution System). OperaMetrix est intégrateur de cette solution depuis plusieurs années déjà. Cette certification est la reconnaissance du niveau d’expertise des équipes d’OperaMetrix dans leur capacité à piloter et déployer des projets innovants pour le secteur industriel. Ce savoir-faire est à la fois technique à travers les architectures mises en œuvre, mais se matérialise également dans le conseil et l’accompagnement apporté aux entreprises et dans la stratégie d’innovation numérique à destination de l’industrie.« Ignition est un produit récent en Europe . Il a une forte croissance de sa part de marché et transforme rapidement l’ensemble du paysage industriel. Il intègre des technologies avancées et porte une vision très moderne de ce que doit être un logiciel à destination de l’industrie en 2024 », souligne Benjamin Freeman, Directeur Technique d’OperaMetrix.
Déploiement de plusieurs projets emblématiques
L’entreprise déploie depuis plusieurs années des projets innovants auprès de ses clients. Elle s’appuie sur une équipe multidisciplinaire d’ingénieurs alliant des profils issus du numérique et des profils issus de l’industrie. Cette double compétence permet d’intervenir sur la totalité de la durée de vie de la donnée industrielle. Elle a récemment mis en œuvre la solution Ignition auprès d’industriels français reconnus dans leur domaine.Digitalisation des lignes de production pour Verallia
Verallia est une entreprise du CAC40, leader dans le domaine verrier et plus particulièrement dans la confection de pots et de bouteilles en verre. Dans le cadre de l’électrification des procédés et de la mise en service du premier four verrier électrique à Cognac, OperaMetrix a déployé sa solution d’affichage dynamique sur les lignes de production. Elle permet de visualiser l’ensemble des systèmes et des défauts présents sur la ligne de production. Réagir plus rapidement lors d’une défaillance permet de limiter au maximum les pertes de production et donc d’améliorer la productivité, tout en réduisant le bilan carbone.Digitalisation d’un chai de Cognac pour Courvoisier
Dans le cadre de la refonte d’un chai de traitement pour l’entreprise productrice de Cognac Courvoisier, OperaMetrix a déployé une solution innovante de supervision d’atelier sur tablette compatible ATEX (environnement explosif) avec des contraintes environnementales et de mobilité fortes.Une stratégie et des perspectives sur le long terme
Dans le cadre du plan de réindustrialisation de la France, les équipes sont très sollicitées afin de concevoir de nouveaux modèles de collecte et de gestion des données industrielles. Les entreprises partant de zéro ont souvent une approche moderne qui nécessite des outils, des architectures et des méthodologies telles que celles proposées par OperaMetrix à ses clients.
L’entreprise maintient une forte croissance de son activité dans le quart sud-ouest de la France qui est sa région historique, tout en amorçant un déploiement au national en commençant par la région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Cette nouvelle étape conforte et renforce notre stratégie d’accompagnement des industriels dans leurs transitions numérique, énergétique et environnementale. Nos équipes développent des solutions d’avenir en lien avec nos clients et leurs besoins », précise Nicolas Gonzalez, Président d’OperaMetrix.
Cette certification permet à OperaMetrix d’accéder à de nouveaux projets plus ambitieux et de renforcer les liens avec les grands groupes désireux d’avoir accès à un niveau d’expertise élevé.