Quels sont les points clefs pour mettre en oeuvre son projet de supervision ?

Technicienne utilisant une solution de pilotage et de supervision dans un environnement industriel
Quels sont les points importants pour appréhender et mettre en oeuvre son projet de supervision ? Tour d’horizon des principaux facteurs clefs de succès !

Compréhension des besoins

  • Tout commence par une compréhension claire des besoins de votre entreprise. Identifiez les processus critiques à superviser, les cas d’usage, les besoins en intégration avec les systèmes existants, ainsi que les besoins en connectivité et en sécurisation.
  • Accordez une importance à la définition des objectifs à atteindre, qu’ils soient techniques, organisationnels, ou de performance. Ils guideront le choix de votre future solution de supervision et son implémentation.

Configuration de la solution

  • Personnalisez et configurez votre solution pour répondre aux besoins de votre entreprise.
  • Accordez une attention particulière à la configuration des rapports et des tableaux de bord de surveillance.
  • Configurez des alarmes pour être informé en temps réel des anomalies ou des problèmes potentiels.
  • Assurez-vous que votre équipe est dimensionnée et organisée pour la gestion de ces alertes.

Déploiement progressif et tests de validation

  • Élaborez un plan de déploiement détaillé, en identifiant les ressources nécessaires, les étapes clés et les échéanciers.
  • Déployez la solution progressivement, en commençant par des zones pilotes ou des périmètres spécifiques. Cela permet de minimiser les risques et d’optimiser l’acceptation par les utilisateurs.
  • Effectuez des tests approfondis pour garantir que la solution fonctionne comme prévu. Validez les performances et identifiez les problèmes à résoudre avant le déploiement complet.

Performances, optimisation et amélioration continue

  • Suivez les indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité de votre solution de supervision et ajustez votre stratégie en conséquence.
  • Poursuivez l’optimisation de votre solution de supervision en analysant les données, identifiez les axes d’amélioration et implémentez-les.
  • Sollicitez régulièrement les feedbacks de vos utilisateurs. Utilisez ces informations pour identifier les pistes de progrès et optimiser continuellement votre solution de supervision.

La formation

  • Investissez dans la formation de vos équipes pour garantir une utilisation efficiante de la solution de supervision.
  • Spoiler : La formation ne s’arrête pas au déploiement initial ! Continuez à former vos équipes sur les nouvelles fonctionnalités et les meilleures pratiques pour maximiser l’utilisation de la solution, au profit de la performance opérationnelle de votre entreprise !

Chez OperaMetrix, nous savons qu’il n’y a pas deux projets identiques, et que bien souvent chaque besoin est unique, comme nos clients ! 😊

Nous avons à coeur d’aider les entreprises à repenser et transformer leurs modèles existants pour plus d’agilité et de performance. Nous sommes en mesure de vous accompagner sur l’ensemble de la mise en oeuvre de projet, de la définition de vos besoins, à la conception et le déploiement de votre solution de supervision.

La mise en œuvre d’une solution de supervision réussie nécessite une identification précise des besoins, une planification minutieuse, mais surtout une collaboration étroite avec les utilisateurs.

Sujets liés :Industrie Supervision

Articles liés

FAT, SAT, MES : Trois étapes clés pour la mise en service d’un système automatisé

FAT, SAT, MES : Trois étapes clés pour la mise en service d’un système automatisé

Dans le domaine de l’automatisation industrielle, trois acronymes reviennent fréquemment : FAT, SAT et MES. Ils recouvrent des étapes essentielles pour assurer la conformité, la performance et l’optimisation d’un équipement ou d’un système avant sa mise en production.
Chaque phase joue un rôle dans la validation et la sécurisation du déploiement, permet de minimiser les risques et d’optimiser l’efficacité opérationnelle.

Comment évaluer la sécurité de vos systèmes IT/OT ?

Comment évaluer la sécurité de vos systèmes IT/OT ?

Avec l’entrée en vigueur de la directive NIS 2 (Network and Information Security 2), la cybersécurité devient un enjeu encore plus stratégique pour de nombreuses organisations. Cette réglementation impose des exigences renforcées aux opérateurs de services essentiels et aux infrastructures critiques, couvrant aussi bien l’industrie que les secteurs du numérique (services cloud, infrastructures de télécommunications, fournisseurs de services gérés, etc.).

Dans un contexte industriel, la cybersécurité ne concerne pas uniquement les systèmes informatiques (IT – Information Technology), mais également les systèmes opérationnels (OT – Operational Technology), qui pilotent les équipements de production et les infrastructures industrielles. Les attaques ciblant ces environnements passent souvent par les systèmes IT avant d’impacter les systèmes OT, comme en témoignent les cyberattaques ayant paralysé des sites de production via des ransomwares.

Pour assurer la résilience des infrastructures IT/OT et se conformer aux exigences de NIS 2, voici différentes recommandations pour auditer vos systèmes et évaluer votre niveau de protection face aux cybermenaces.

L’Edge Computing face à l’explosion des données industrielles

L’Edge Computing face à l’explosion des données industrielles

Avec la digitalisation croissante des processus industriels, les entreprises génèrent des volumes de données de plus en plus conséquents. L’Edge Computing émerge comme une solution clé pour traiter ces données au plus près de leur source, réduisant ainsi la latence et le volume de transfert, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle.

Regardons comment cette technologie peut répondre aux enjeux des entreprises industrielles et quels sont les principaux avantages